Association Amplitude propose en Sologne ( Loir-et-cher - 2 h de Paris) et en Dordogne (125 kms de Bordeaux, 140 kms de Limoges et 200kms de Toulouse) des stages de chamanisme : initiation aux pratiques chamaniques, stages avancés de chamanisme

Le Chamanisme et les pratiques chamaniques

Qu'est-ce que le chamanisme ?

Le chamanisme est un dérivé du mot "chaman" ou plutôt "saman" qui trouve son origine chez les peuples sibériens. Il a été emprunté par les occidentaux, aux "Toungouse", qui nommaient ainsi leurs "chamans - guérisseurs - hommes-médecines".

Le chaman est présent dans toutes les cultures traditionnelles. Il est choisi par son peuple, sa tribu ou son cercle, pour ses facultés à communiquer avec les esprits du monde invisible.

Gardien des connaissances sacrées et de l’équilibre entre l’homme et la nature, sa mission est aussi d’effectuer un travail d’accompagnement et de soins au niveau physique mais également spirituel pour lui et pour autrui.

Il reçoit pour cela l’aide et les conseils des esprits aidants et bienveillants qui l’accompagnent sur son chemin. Ceux-ci peuvent se présenter sous la forme d’animaux, d’ancêtres personnels ou de guides spirituels.

Le chamanisme regroupe ainsi l’ensemble de ces pratiques rituelles sacrées, millénaires pour la plupart, et que nous trouvons encore présentes dans différentes ethnies du monde entier : chez les peuples de Sibérie, les mongols, mais aussi au Népal, au Tibet, en Chine, au Japon, en Australie, en Afrique, en Amérique du nord, du sud…

C’est en Europe qu’il a le plus disparu. L’extinction complète des peuples celtes suite à l'invasion romaine et à l'extermination de leurs chamans "les druides" par les chrétiens, a notamment contribué à la perte totale de ces connaissances ancestrales.

Il existe pourtant chez-nous, depuis plusieurs années, un chamanisme occidental émergent qui s’enracine de plus en plus. Ce chamanisme qui répond à des besoins de clarté et d’assimilation aisée par notre culture européenne, est l’enseignement transmis par Michaël Harner. Anthropologue américain, il a voué une grande partie de sa vie à la rencontre et à l’étude des différentes communautés archaïques traditionnelles et a ramené le travail chamanique en occident. Il a réussi à réveiller nos racines chamaniques profondes en adaptant ces pratiques et rituels tribaux à notre culture et à notre société. Il nous enseigne notamment une technique spécifique de voyage chamanique pour accéder au monde des esprits, accompagné par le son du tambour.

Le chamanisme emprunte des voies spirituelles diverses. Il nous aide à ouvrir notre coeur et notre conscience, à mieux nous connaître, à être plus serein avec nous et avec les autres.

Stages de Chamanisme
Christine DAUX

Loir et Cher (41) et Dordogne (24)