Logo Amplitude Association

Comment peut-on guérir du vitiligo ?

J’ai guéri du vitiligo : découvrez comment

Encore très peu connu, le vitiligo est une maladie qui est bien présente. Le taux de personnes atteintes de cette dernière dans la population mondiale est compris entre 0,5 à 1 %. Le vitiligo est une maladie qui touche la peau et entraîne sa dépigmentation. Elle n’est pas infectieuse, contagieuse ou encore douloureuse. Cependant, les personnes qui en sont atteintes souffrent du regard des autres. Avec la science aujourd’hui, il est possible de soigner cette maladie. Comment s’y prendre ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce que réellement le vitiligo ?

Avant d’aborder le traitement du vitiligo, il est important de déconstruire les idées autour de cette pathologie. En effet, cette maladie est peu connue, mais les théories construites autour ne sont pas toujours justes.

Le vitiligo : une maladie auto-immune

Un bon nombre de personnes pense que le vitiligo est une maladie héréditaire. Pour eux, elle se transmettrait d’une personne malade à une autre. Cette théorie est entièrement fausse, car le vitiligo est une maladie auto-immune. Il s’agit d’une anomalie du système immunitaire qui pousse les lymphocytes à prendre pour cible les mélanocytes. Ces dernières ne sont rien d’autres que les cellules responsables de la pigmentation de la peau.

Généralement, le vitiligo débute à l’âge de 20 ans chez un patient sur deux. Il est également possible que cette pathologie fasse son apparition au cours de la petite enfance. La thèse selon laquelle le vitiligo est une maladie héréditaire est rejetée. Il faut cependant noter qu’il existe des prédispositions génétiques, mais le taux d’apparition de la pathologie dans ce cas est faible comparativement aux risques encourus par la population mondiale.

Le vitiligo : une maladie difficile à vivre

Que ce soit le vitiligo généralisé ou celui de type segmentaire (sur une partie du corps), cette pathologie a un véritable impact sur la vie sociale de la personne concernée. En d’autres mots, il n’y a pas d’impact sur la physique, mais mentalement les jugements à l’encontre des personnes victimes sont parfois insupportables. Outre les jugements extérieurs, l’ampleur des tâches sur le corps ou encore la perte de la beauté naturelle sont des facteurs qui peuvent démoraliser.

Comment guérir du vitiligo ?

Le vitiligo n’est pas une maladie sans solution. Les personnes victimes sont en mesure de se soigner.

Les traitements efficaces

Comment guérir du vitiligo ?

Aujourd’hui, avec l’évolution de la recherche scientifique et une meilleure connaissance du mal, il est possible de guérir du vitiligo. Les traitements consistent à combiner des séances de photothérapie avec différentes crèmes. Généralement, sur le corps est appliqué un dermocorticoïde, un immunodépresseur pour le visage et une pommade à base de Tracolimus.

Cependant, pour être certain de guérir du vitiligo, il est important de consulter rapidement pour obtenir un diagnostic fiable. Ce n’est qu’après cette étape que le traitement peut être mis en place. Il faut noter que la durée nécessaire pour traiter le vitiligo est comprise entre 6 et 24 mois. Les résultats observés chez certains patients permettent de conclure que 7 fois sur 8, il y a une repigmentation du visage. Par contre pour le corps, c’est une fois sur deux.

Les méthodes naturelles

Il existe des remèdes naturels pour obtenir une repigmentation de la peau après que le vitiligo est détecté. Il s’agit :

• Du mélange du citron vert et du basilic ;
  • Du ginkgo biloba ;
  • Des graines de radin.

Cependant, avant tout usage de ces remèdes, il faut poser le diagnostic et suivre les recommandations du médecin.

En somme, il est effectivement possible de guérir du vitiligo. Toutefois, il convient de poser un diagnostic et d’avoir les résultats rapidement pour freiner le mal avec les traitements ou de façon naturelle.