Logo Amplitude Association

Pourquoi ressent-on la sensation de tanguer en marchant ?

Sensation de tanguer en marchant : causes et solutions

Il n’est pas rare d’entendre des personnes déclarer qu’elles tanguent en marchant. Et pourtant elles n’ont pas avalé une seule goutte d’alcool. Cette sensation survient parfois le matin et peut se répéter plusieurs fois au cours de la journée. Qu’est-ce qui en est la base ? Est-il possible d’y remédier ? Le point dans cet article.

Sensation de tanguer en marchant : quelle est la cause ?

La sensation de perte d’équilibre en marchant, n’est rien d’autre que la conséquence du vertige. Pour mieux comprendre, il faut remonter au système d’équilibration du corps. C’est en effet grâce à lui qu’il est possible à un individu en bonne santé de marcher sans tomber.

Le système d’équilibration repose sur trois éléments à savoir :

  • Les récepteurs de la plante des pieds ;
  • Le sens de vision ;
  • Le vestibule de l’oreille interne.

En prenant le premier élément, il faut savoir qu’au niveau des pieds se trouvent des capteurs, ce sont ces derniers qui transmettent au cerveau les informations en rapport aux mouvements et à la position de chaque individu dans l’espace. Les cellules de la vision en ce qui les concerne permettent d’avoir une idée sur tous les éléments environnants. Pour finir, le vestibule est le centre même de l’équilibre. C’est lui qui contient l’oreille interne et plus important encore, les otolithes. Ce sont ces cellules qui apportent les informations au sujet de la position de la tête.

La sensation de tanguer en marchant suite à un vertige vient du fait que les informations communiquées par les otolithes au cerveau ne soient pas cohérentes. Ce dernier ne sait donc plus si l’individu dans les trois plans de l’espace avance ou recule. C’est de cette confusion que vient la sensation de tanguer en marchant.

Est-ce un problème grave ?

En perturbant le bien-être et parfois la vie sociale de l’individu, il est possible de s’interroger sur la gravité de cette sensation. Si cette interrogation est tout à fait logique, il faut savoir que le vertige à l’origine de cette sensation est assez bénin. Il ne touche pas une grande partie de la population mondiale. Toutefois, cette sensation est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Elle peut se manifester de plusieurs façons. Par exemple, le vertige peut apparaître pendant la nuit, en se couchant, en changeant de position ou en se retournant tout simplement.

Lorsque l’individu faisant le vertige tangue en marchant, il est possible qu’il vomisse ou ait des nausées. Cependant, ce malaise ne s’accompagne pas d’une perte auditive. Bien que ce soit un point positif, il faut noter que le vertige peut se répéter. Il convient alors de consulter un spécialiste en ORL.

Comment peut-on se débarrasser de cette sensation ?

Faire disparaître la sensation de tanguer en marchant

Il existe de nombreuses possibilités pour faire disparaître la sensation de tanguer en marchant. Mais avant tout, il est important de faire une consultation pour qu’un diagnostic véritable soit posé. Une fois que c’est fait, il est possible de prendre des médicaments prescrits sous ordonnance médicale ou de faire quelques manipulations spécifiques. Généralement, il s’agit de la technique libératoire.

Lorsqu’il n’y a pas une amélioration conséquente, il est possible de passer à la rééducation du vestibule. Elle permet d’améliorer la complémentarité entre les trois éléments du système d’équilibration.

En résumé, la sensation de tanguer en marchant n’est rien d’autre qu’une conséquence du vertige. Elle peut disparaître en prenant soin de faire un diagnostic et d’apporter les solutions adéquates.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive Amplitude Association