Une verrue est une affection cutanée très fréquente qui touche aussi bien les adultes que les enfants et les adolescents. C’est une maladie souvent inoffensive, mais qui peut parfois être douloureuse et mettre mal à l’aise celui qui en souffre. Elle peut atteindre plusieurs parties du corps et est capable de guérir d’elle-même. Cependant, il est parfois difficile de reconnaître sa guérison totale. Découvrez ici les méthodes pour vérifier la mort d’une verrue sur la peau.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une verrue ?
Il s’agit d’une tumeur cutanée due à la propagation du virus du papillome humain. Ce virus peut être transmis d’un individu à un autre par un contact direct « peau à peau ». Vous pouvez aussi l’attraper lorsque vous utilisez un même objet avec une personne porteuse (serviette, chaussette, vêtements…). De même, si vous avez l’habitude de fréquenter les piscines et les plages, vous pouvez être rapidement exposé, car c’est dans les endroits humides et très fréquentés que ce micro-organisme se développe le plus.
La verrue apparaît quelques jours après la contagion et se présente sous une petite forme comparable à la tête d’une épingle. Elle n’est pas souvent grave, mais peut contaminer les autres parties du corps quand elle n’est pas rapidement traitée. Ce traitement peut être fait par soi-même à domicile avec de l’acide salicylique ou de l’acide formique, ou par un spécialiste (dermatologue) à travers un curetage chirurgical ou une cryothérapie (brûler la verrue par le froid). Sans traitement, une verrue peut toutefois disparaître d’elle-même au bout de quelques mois, le plus souvent en moins de 2 ans.
Quelles sont les différentes sortes de verrues ?
Il existe plusieurs variétés de verrues à savoir :
- Les verrues vulgaires : de forme ronde et de surface irrégulière, elles se logent sur les doigts et sur le dessus des mains. On peut également les retrouver en dessous des ongles (elles font intensément mal dans ce cas) ;
- Les verrues plantaires : ces tumeurs cutanées apparaissent sur le pied particulièrement au niveau du talon, des phalanges et du métatarse. On distingue la verrue plantaire unique qui est profonde, très douloureuse et peut parfois saigner. Et il y a aussi la verrue plantaire multiple qui est par contre moins douloureuse et sans profondeur. Ces verrues peuvent disparaître d’elle-même entre 10 à 14 jours ;
- Les verrues planes : elles mesurent environ quatre millimètres et présentent une surface lisse avec une couleur tendant vers la rose. Elles se logent généralement sur le visage.
Comment vérifier la guérison d’une verrue ?
Pour savoir si une verrue est morte, il faut d’abord observer la partie atteinte et voir si elle redevient lisse et n’a plus une tache noire. En effet, lorsque la verrue pousse, elle rend la zone rugueuse. Il faut donc que la peau soit redevenue totalement normale avant de dire que la tumeur est morte.
Toutefois, la mort d’une verrue ne signifie pas sa guérison complète, car le virus peut ne pas mourir et se dissimuler dans les tissus cutanés malgré la cicatrisation. Il faudra dès lors exercer une pression sur la surface affectée pour voir si la douleur persiste. Si c’est le cas, alors vous n’êtes pas encore guéri de ce souci de santé. Il faut donc que vous continuez le traitement.
Il est aussi possible de vérifier la guérison à travers un diagnostic médical. Il ne s’agit pas ici d’un examen de sang, car le virus ne se trouve pas dans ce dernier, mais plutôt dans les tissus de la peau. La biopsie est alors le test le plus approprié, mais cette vérification peut aussi être faite au scanner qui permet de voir tout ce qui se passe à l’intérieur de l’organisme. Ainsi, si la verrue est toujours vivante, vous pouvez voir son origine et l’éliminer définitivement.
Articles similaires
- Quel traitement choisir en pharmacie pour les punaises de lit ?
- Quels sont les techniques et les avantages d’une épilation définitive du visage ?
- Les principales tumeurs cérébrales et leurs chances de survie
- Tout savoir sur le trouble de la vision à effet kaléidoscope
- Tout savoir sur les règles pendant la grossesse