Logo Amplitude Association

Quel est le meilleur oreiller pour une femme enceinte ?

Oreiller de grossesse : lequel choisir ?

Certes, la grossesse représente une période magnifique dans la vie de la femme. Cependant, il faut savoir qu’elle n’est pas toujours facile. En effet, les petits soucis de grossesse, dont la baisse de la qualité des nuits, font partie intégrante de cette aventure. Afin de retrouver des nuits reposantes, la femme enceinte doit bien choisir ses accessoires de literie. À cet effet, troquer les oreillers classiques contre des oreillers spéciaux pour la grossesse est fortement recommandé. Faisons le point.

Femme enceinte : faut-il utiliser le meilleur oreiller ?

D’emblée, la réponse à cette question est : tout simplement parce qu’elle le mérite. En effet, comme elle porte la vie, la femme enceinte se doit d’être choyée de toutes les manières possibles. Lui trouver le meilleur oreiller l’aidera considérablement à améliorer son quotidien en optimisant son confort pendant les siestes et durant la nuit. Bref, cet accessoire peut devenir son meilleur ami durant la grossesse. Et ce, tout spécialement durant le dernier trimestre.

Plus précisément, entre la fatigue, le ventre qui s’arrondit, les coups de pied de bébé, les crampes nocturnes ou encore les douleurs au dos et aux cervicales, l’endormissement devient plus difficile et les réveils nocturnes sont plus fréquents chez la femme enceinte. Ainsi, pour améliorer ses nuits, outre un matelas adapté, un bon oreiller est indispensable.

Par ailleurs, l’oreiller pour femme enceinte joue différents rôles pour permettre à la concernée de mieux se porter. Par exemple, madame pourra ajuster sa position de sommeil avec un oreiller sous le ventre ou entre les jambes. Ou bien, l’accessoire servira à atténuer la sensation de jambes lourdes de la femme enceinte en se calant sous les pieds. Ou encore, l’oreiller pourra venir soutenir les cervicales et réduire les reflux gastriques et les brûlures d’estomac qui surviennent souvent en position allongée.

Quel type d’oreiller convient à la femme enceinte ?

La femme enceinte a le choix entre différents types d’oreillers de grossesse. D’une part, vous trouverez les gros oreillers et d’autre part se trouvent les oreillers plus petits — également appelés « cale de grossesse ».

Les oreillers pour femme enceinte de grande taille

Ces types d’oreillers se déclinent en différentes formes.

• L’oreiller de grossesse en forme de U. Il s’agit du modèle qui offrira un maximum de soutien à la femme enceinte. Pour cause, l’oreiller viendra entourer le corps de la sujette afin de maintenir son dos et son ventre. Notez bien que cet accessoire se révèle plutôt imposant. Il vous incombe alors de vérifier si la taille de votre lit vous permettra d’installer cet accessoire.
  • L’oreiller de grossesse en forme de C. Cet oreiller offre également un bon soutien, comme le premier à la différence qu’il occupe moins de place. Placez par exemple votre oreiller derrière vous afin d’adopter une position légèrement sur le côté et maintenir vos lombaires et votre nuque. Face à vous, votre oreiller en C viendra entre vos jambes afin de soutenir le ventre.
  • Le traversin pour femme enceinte. Il s’agit d’un long oreiller en forme de I dont la composition est constituée de matières moelleuses, mais dense, comme la mousse à mémoire de forme. Cet oreiller de forme rectangulaire vous permettra de soutenir votre dos ou votre ventre. Il reste plus intéressant que les précédents dans la mesure où vous souhaitez un accessoire qui n’encombre pas le lit.

Les coussins de grossesse

Le coussin : cale de grossesse est un article de literie plus petit que les oreillers classiques. Ce premier offre un soutien bien ciblé en se plaçant sous la nuque, sous les genoux, sous le dos ou sous le ventre afin d’optimiser le confort de la femme enceinte au coucher. Entre autres, il a l’avantage de pouvoir accompagner la concernée au bureau ou durant ses différents transports.

En somme, l’oreiller en U reste le plus recommandé pour la femme enceinte. Mais étant donné sa taille imposante, vous pouvez vous tourner vers des modèles plus petits.