Logo Amplitude Association

Quel régime alimentaire privilégier quand vous avez mal au ventre ?

Conseils alimentaires : que manger quand on a mal au ventre ?

Une douleur au ventre peut être l’un des symptômes d’une multitude de maux. Ces troubles peuvent être bénins ou graves, mais la douleur au ventre qu’ils entraînent est forcément désagréable. Vous avez en ce moment une douleur au ventre et vous demandez quels aliments privilégier pour ne pas empirer la douleur ? Voici ce qu’il peut être conseillé de mettre dans votre alimentation pour vous soulager de vos maux de ventre.

Ayez une alimentation riche en légumes

Des maux de ventre peuvent avoir plusieurs causes. Quand ils arrivent, on recommande souvent de privilégier un régime alimentaire riche en légumes cuits pour vous soulager. Ce conseil est encore plus pertinent quand les maux de ventre sont associés à une douleur à l’estomac. Les légumes sont parfaits pour ces cas de douleurs, car ils sont riches en fibres et donc susceptibles de faciliter la digestion. Par exemple, vous pouvez consommer :

  • des brocolis ;
  • des haricots ;
  • des asperges ;
  • etc.

Si vous pouvez joindre à ce régime des fruits, n’hésitez pas à en manger également. En termes de protéines, les poissons et les viandes blanches sans ajout de matières grasses sont les plus indiqués. Notez cependant que le lait n’est pas souvent recommandé en cas de maux de ventre. Tout ce qui contient du lait devrait être évité pendant que vous avez des maux de ventre et encore plus si vous en ignorez la cause. Cela vous permettra de retrouver votre bien-être rapidement.

Adaptez votre régime en fonction des symptômes ressentis

Adaptez votre régime en fonction des symptômes ressentis

Parfois, vous n’avez pas uniquement des maux de ventre. Ils sont accompagnés de symptômes comme de la constipation, des diarrhées, etc. Les aliments qui entraînent chez vous des ballonnements doivent alors être évités dans votre régime pendant un certain temps. Si vous avez effectivement de la diarrhée ou des vomissements, il faut veiller à vous garder hydraté. Consommer de l’eau est essentiel pour ne pas être déshydraté et pour limiter les troubles.

Une recette de grand-mère de soupe par exemple peut vous aider à rester hydraté pendant la diarrhée. Cela dit, les boissons comme les jus d’agrumes sont à éviter. De même, il est recommandé d’éviter les sauces en général ainsi que les aliments épicés. Des jus de légumes seront plus appropriés pour soulager votre ventre.

Comment soigner des maux de ventre ?

Comment soigner des maux de ventre ?

Les maux de ventre ne sont pas toujours liés aux mêmes causes. Ils peuvent être dus à des troubles de la digestion, un syndrome du côlon irritable, une intolérance au lactose, les règles chez les femmes, un moment spécifique de la grossesse d’une femme, etc. Comme vous pouvez le constater, les causes probables sont multiples. Si vous arrivez à identifier les causes de vos maux, vous avez la possibilité de vous soulager plus efficacement.

Sachez tout de même que peu importent les causes des maux de ventre, s’ils sont chroniques, consulter un médecin peut être essentiel. Il vous aidera à faire les choix les plus indiqués au niveau alimentaire pour vous soulager durablement.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive Amplitude Association