Logo Amplitude Association

Quels sont les remèdes de grand-mère efficaces contre l’arthrose des doigts ?

Remède de grand-mère pour arthrose des doigts : toutes nos astuces naturelles

L’arthrose des doigts ou arthrose digitale correspond à une atteinte inflammatoire du cartilage suivi de sa destruction qui touche les articulations des doigts. Si vous pensez souffrir de cette maladie, vous êtes certainement à la recherche d’une solution pour la soigner. Dans la suite de cet article, vous découvrirez les causes d’une arthrose des doigts, ses symptômes les plus fréquents ainsi que 3 remèdes de grand-mère pour guérir de ce mal.

Quelles sont les causes de l’arthrose des doigts ?

Les causes d’une arthrose des doigts sont de deux ordres complémentaires : traumatique et primitif. Les causes traumatiques ou mécaniques se traduisent par une fracture d’articulation qui atteint le cartilage. Cela peut être dû à un traumatisme subi par les articulations des doigts fortement sollicitées dans le cadre d’une profession manuelle (couture, opératrice de saisie…).

Quant aux causes primitives, l’arthrose des doigts naît du fait que vous prenez de l’âge et donc vos os sont plus fragiles. C’est d’ailleurs pourquoi cette affection commence généralement à partir de la soixantaine.

Quels sont les symptômes récurrents d’une arthrose des doigts ?

Pour détecter si vous souffrez réellement d’une arthrose des doigts, un examen physique est nécessaire. À cet effet, des symptômes de ce souci de santé sont souvent :

• un enraidissement entraînant des difficultés à ouvrir une bouteille ou à prendre un objet ;
  • la formation de kystes entre les doigts ;
  • des douleurs d’articulation dès qu’on tente de les palper ;
  • des gonflements des articulations.

Au-delà de ces symptômes physiques, l’arthrose des mains pose également un problème d’ordre esthétique qui contribue à l’altération du bien-être de la personne atteinte.

3 remèdes de grand-mère pour guérir l’arthrose des doigts

Pour venir à bout de l’arthrose des doigts, plusieurs alternatives sont possibles. Voici quelques astuces de grand-mère à cet effet.

Prendre du chlorure de magnésium

Remèdes de grand-mère pour guérir l’arthrose des doigts

Le chlorure de magnésium permet de soulager les douleurs résultant de l’arthrose et du rhumatisme en renforçant les os. La posologie est de prendre 20 grammes de ce minéral mélangés dans une bouteille de 1 litre d’eau.

Il est conseillé de faire une cure de magnésium 3 semaines durant l’année. Cela va permettre de bien renforcer vos os et de vous protéger d’une éventuelle arthrose et de ses douleurs.

Éviter l’immobilité

Quand vous souffrez d’arthrose, la pire chose que vous puissiez faire est de rester immobile à supporter la douleur. Vous ne guérirez jamais en faisant cela. Il faut plutôt rester en mouvement nonobstant la douleur.

Marchez, nagez, pratiquez du yoga ou de l’aérobie, l’objectif étant de maintenir l’intégrité des cartilages. Si ces exercices physiques sont pour vous quelque chose de nouveau, alors commencez lentement et augmentez au fur et à mesure l’intensité de la pratique.

Boire beaucoup d’eau

L’eau est la meilleure solution de nettoyage du corps humain. D’ailleurs, que vous soyez atteint d’arthrose des doigts ou pas, vous devez souvent avoir un verre d’eau sous la main afin d’hydrater régulièrement votre corps et donc vos articulations.

Nous vous recommandons de boire entre 1 et 2 litres d’eau par jour. Si cette habitude est aussi nouvelle pour vous, allez-y progressivement. Rien ne vous chasse et de toute façon la douleur ne partira pas en un jour même si vous buvez 20 litres d’eau.