Comment s’y prendre pour identifier et piéger un pervers narcissique ?

Comment piéger un pervers narcissique et se dégager de son emprise ?

Vous avez été victime d’une calomnie, d’une diffamation ou d’un ragot sciemment porté pour vous nuire ? Vous avez l’impression que c’est la faute à une personne précise ? Patron, collaborateur, amis, famille, un pervers narcissique peut être n’importe qui dans votre entourage. Vous avez sans doute envie de vous venger de cet individu ou de vous dégager de son emprise. Mais comment faire pour identifier cette personne mal intentionnée et surtout comment la piéger ? Vos réponses dans la suite de cet article. Mais, avant toute chose, il convient de connaître ce qu’est vraiment un pervers narcisse et comment déceler les mensonges qu’il déblatère.

Le pervers narcissique : c’est qui concrètement ?

Ce n’est écrit sur le front de personne. Le pervers narcissique peut vraiment être n’importe qui. Il peut donc s’agir de :

• votre patron ;
  • votre ami ;
  • un membre de votre famille.

Le pervers narcissique peut également être votre petit ami ou votre partenaire de vie. De plus, ce titre est unisexe, c’est-à-dire qu’un homme au même titre qu’une femme peut être un pervers narcissique. Ces manipulateurs extrêmes sont le reflet d’une boule à facettes, ce qui signifie qu’ils ont plusieurs visages.

Le mode opératoire du pervers narcissique est qu’il a tendance à rabaisser les autres dans le but ultime de se valoriser. Autrement dit, cette personne a une image dévalorisante d’elle-même qu’elle tente constamment de reporter sur les autres.

Comment déceler le pervers narcissique dans votre entourage ?

C’est une tâche difficile, car, comme dit précédemment, cet individu a plusieurs facettes et peut être n’importe qui. Cependant, peu importe la relation que vous entretenez avec le pervers narcissique, le moment viendra où tout basculera en sa faveur. Dès lors, mensonges, jalousies, dévalorisations et critiques sont des traits de caractère qui vont naturellement prendre place au sein de la relation.

Si vous tombez dans son piège, vous le ressentirez automatiquement. Par exemple, vous vous sentirez inconfortable toutes les fois où vous partagerez la même pièce. Vous serez également tout le temps sur vos gardes à vous assurer de ne rien faire pour contrarier le pervers narcissique.

Nos conseils pour piéger un pervers narcissique et sortir de son emprise

Par piéger un pervers narcissique, que souhaitez-vous réellement ? Lui rendre tout le mal qu’il vous a fait ? Ou tout simplement reprendre le contrôle de votre vie ? Quoi qu’il en soit, tenter de lui retourner le mal qu’il vous a fait ne vous fera plaisir que dans les premiers instants. Il est donc plus judicieux pour vous de reprendre le contrôle de votre vie et cela consiste à mener plusieurs actions.

Prenez conscience que vous avez affaire avec un pervers narcissique

Vous êtes libre d’aimer absolument qui vous voulez. Toutefois, soyons réalistes : une personne qui vous aime réellement ne va jamais vous maltraiter. Il convient donc de prendre conscience de l’impact qu’ont les comportements du pervers narcissique dans votre vie. Dès que c’est fait et aussi difficile que cela soit, vous allez devoir admettre que votre patron, ami ou conjoint vous manipule. Cette prise de conscience sera plus difficile à entreprendre, surtout quand on est émotionnellement lié au pervers narcissique.

Définissez des limites

Le contrôle est tout ce qui caractérise le pervers narcissique. S’il a le contrôle sur vous, il vous conduira à faire tout ce qu’il désire, que vous en ayez envie ou non. Par exemple, pour lui, lire vos messages personnels ou fouiller dans vos affaires est une chose qu’il trouve normale et légitime. De ce fait, si vous voulez réussir à le piéger, fixez des limites dès le départ sur ce qui compte réellement pour vous. Ce sera comme si vous lui ôtez ses pieds.

Gérez à votre façon le pervers narcissique

Vous devez toujours garder en tête que le pervers narcissique aime avoir le contrôle. D’abord, il ne sera pas d’accord avec vos limites et essaiera de créer toute situation qui lui permettra d’avoir un contrôle certain. Ne vous laissez pas faire, car si vous succombez une seule fois, vous tombez dans un piège dont il sera difficile de vous débarrasser. Si la situation devient trop encombrante, vous devez songer à mettre un terme à la relation qui vous lie.