Des vomissements peuvent survenir chez n’importe qui quand le corps a besoin d’une sorte de purge. Ils peuvent être liés à une multitude de causes diverses. Que ce soit chez un enfant ou un adulte, les vomissements ne doivent pas être considérés comme des symptômes banals. Il faut une alimentation contrôlée non seulement pour calmer les symptômes, mais aussi pour éventuellement accompagner le soin de votre santé. Quels sont les aliments à privilégier pendant un épisode de vomissements ? Voici quelques conseils.

Quels aliments privilégier quand on a des vomissements ?

Les vomissements sont un peu comme la diarrhée, car ils causent une déshydratation chez le sujet. Ceci est encore plus grave quand le sujet est un enfant, un bébé ou un senior. La dénutrition et la déshydratation sont vraiment les éléments à combattre chez une personne qui passe par un épisode de vomissements.

Les symptômes que constituent les vomissements peuvent être empirés si vous choisissez mal les aliments que vous consommez pendant leur cours. C’est pourquoi privilégier certains aliments est indispensable pour aider votre système digestif à gérer les symptômes. Sachez qu’en général, il faut privilégier des aliments faciles à traiter pour votre système digestif et au goût relativement neutre. Ce sont par exemple des aliments comme :

Privilégiez surtout les aliments salés et froids. Veillez bien à vous assurer de prendre ces aliments par petites quantités, car cela permettra à votre système digestif de recommencer à fonctionner en douceur.

En plus des aliments, le choix des boissons est essentiel pour retrouver la santé après des vomissements. Sachez que l’eau est la meilleure boisson à prendre pour éviter la déshydratation. Vous avez le choix entre la prendre gazeuse, plate ou aromatisée au citron ou au gingembre par exemple. Si vous avez en plus mal à la gorge, prenez le soin de vous intéresser à la cause de vos vomissements. Elle peut être plus grave que vous le soupçonnez. 

Les aliments à éviter pendant un épisode de vomissements

Les aliments à éviter pendant un épisode de vomissements

Si vous avez une gastro-entérite avec des symptômes comme des vomissements, certains choix peuvent limiter les nausées. C’est notamment dans le choix des aliments que tout va se jouer. Vous devez surtout éviter toutes les sources d’odeurs qui pourraient déclencher vos vomissements. De même, les fruits et légumes crus doivent être évités. La personne qui a des vomissements ne doit surtout pas manger d’aliments trop gras et très épicés. Notez que le lait est généralement proscrit pendant une gastro. Tentez donc d’en réduire votre consommation.

Conseils supplémentaires en cas d’épisode de vomissements

En général, lorsque vous avez des vomissements, ils sont bénins et passagers. La simple prise d’anti-vomitifs peut suffire à vous calmer. Cela dit, les vomissements ne sont pas toujours des symptômes isolés et consulter peut être nécessaire pour avoir la certitude que le mal en cause n’est pas grave. Consulter est indispensable quand les vomissements deviennent réguliers sans cause identifiée.

Cela signifie par exemple que si vous êtes une femme enceinte qui a des vomissements, cela ne devrait à priori pas vous inquiéter. Votre médecin généraliste sera en mesure de vous indiquer les causes potentielles des symptômes et éventuellement proposer de quoi traiter le mal. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *