Que l’on soit en prise de masse ou en perte de kilos, le sport est un allié santé absolu. Il booste votre organisme et son effet est durable dans le temps. Si vous vous êtes mis au sport récemment, sachez que certaines habitudes sont recommandées après les exercices de sport pour stimuler votre récupération. Voici comment optimiser vos résultats d’entraînement en choisissant avec soin quels aliments manger.

De quoi avez-vous besoin après une séance d’entraînement ?

Une fois que vous arrivez au terme d’une séance de musculation, vous devez supplémenter le corps de certains éléments essentiels. Notez que la musculation peut viser :

Quel que soit votre cas, après une séance d’entraînement, votre corps aura besoin de trois éléments fondamentaux, à savoir : du glycogène, de la récupération musculaire et de la réhydratation.

Ce dernier élément est l’un des plus importants pour optimiser votre récupération. Si pendant le sport, vous avez beaucoup transpiré, la réhydratation est d’autant plus importante. Boire une eau riche en sodium peut totalement suffire. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même opter pour une boisson comme du lait afin de restaurer vos niveaux d’hydratation. Boire suffisamment vous aidera aussi un tant soit peu à soigner vos douleurs et les courbatures musculaires consécutives au sport.

De quoi avez-vous besoin après une séance d’entraînement ?

Des glucides complexes et des légumes

Excellents pour la santé en général, les glucides complexes sont indispensables pour une récupération efficace après l’entraînement. Votre alimentation doit contenir par exemple des céréales et des féculents. Leur présence dans votre alimentation participera activement à la synthèse de glycogène par le corps. La consommation de légumes est également excellente pour une récupération optimale.

En principe, les repas de récupération après la musculation sont assez riches, ce qui peut rendre leur digestion difficile. Grâce aux légumes présents dans les repas, vous apportez des fibres au corps et optimisez la capacité de votre organisme à assimiler les nutriments. La digestion également est facilitée et vos résultats peuvent être optimisés.

Des protéines

Dans l’idéal, les protéines les plus recommandées pour une récupération après le sport sont d’origine animale. Il s’agit par exemple d’œuf, de viande blanche ou même rouge, etc. Ce sont les protéines qui sont activement impliquées dans le processus de reconstruction musculaire qu’engage le corps après votre séance de musculation. Pour optimiser cette récupération, il faut donc apporter au corps les ressources dont il a besoin pour reconstruire les fibres musculaires endommagées pendant l’effort.

Conseils supplémentaires pour un repas de qualité après le sport

Conseils supplémentaires pour un repas de qualité après le sport

Après une séance de musculation, la faim que vous ressentez peut vous donner envie de grignoter. En attendant de vous préparer un repas en bonne et due forme, vous pouvez vous offrir une collation. Notez qu’en général, même si les nutriments nécessaires restent sensiblement les mêmes pour tous les sportifs, il y a des différences suivant votre objectif.

En effet, les quantités consommées ne seront pas les mêmes. Votre apport dépendra donc de votre objectif et des capacités de votre corps. Une personne qui souffre de remontées acides par exemple devra faire attention aux aliments qu’il consomme à partir d’une certaine heure. Un repas post entraînement n’est pas figé pour tous les profils. L’important, c’est que votre assiette soit équilibrée et saine.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *