D’après les statistiques, plus de 10 % de la population est confrontée aux remontées acides. C’est dire à quel point le mal est répandu et touche une couche importante de la société. Bien qu’ils semblent être un simple malaise, les remontées acides peuvent entrainer des complications, notamment au niveau de l’œsophage. Heureusement, il existe des traitements et moyens de retrouver une vie normale.
Sommaire
Comment peut-on définir les remontées acides ?
Encore appelée reflux gastro-œsophagien (RGO), la remontée acide est le fait qu’une partie du contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage. Ce contenu, appelé le contenu gastrique, est généralement acide et cause des irritations, voire des brûlures. Ainsi, les sucs gastriques et la bile qui sont dans ce contenu sont responsables des brûlures au niveau de l’estomac et de l’œsophage. Pour traiter cette défaillance du système digestif, gavisconell.fr propose en ligne des médicaments efficaces et sûrs. Pour rappel, les reflux gastro-œsophagiens touchent aussi bien l’adulte que le bébé.
Quels sont les symptômes des remontées acides ?
Lorsqu’on souffre d’un RGO, certains symptômes sont des signaux d’alarme. On retrouve notamment :
- Des douleurs au niveau de l’estomac et de l’œsophage après la prise des repas ou en position couchée ;
- Sensation de brûlure au niveau du thorax ;
- Une toux fréquente ;
- Des douleurs thoraciques ;
- Dans certains cas, des régurgitations.
Comment traiter les reflux gastro-œsophagiens ?
Consommer assez d’eau
Le premier conseil pour traiter des reflux gastro-œsophagiens consiste à s’hydrater suffisamment. En plus de faciliter grandement la digestion, l’eau réduit le RGO. De plus, l’eau ne contient aucun acide, ce qui fait de lui un grand allié pour un œsophage en bonne santé. Une solution d’eau et d’une cuillère de bicarbonate de soude permet de soulager les brûlures et aigreurs à l’estomac. L’eau gazeuse peut aussi être un excellent allié, car elle contient aussi du bicarbonate.
Consommer du gingembre
Le gingembre fait partie des remèdes les plus efficaces dans le traitement des troubles digestifs. En plus de soulager les nausées, il permet de traiter les inflammations causées par l’acidité du contenu gastrique. Il peut être ajouté dans les aliments ou consommé en infusion durant les repas. Il faut toutefois, pour votre bien-être, espacer la consommation du gingembre dans son alimentation.
La consommation de l’aloé Vera
L’aloé Vera permet de traiter rapidement les brûlures d’estomac ainsi que le RGO. Bien que son goût ne soit pas vraiment agréable, il demeure l’un des remèdes naturels les plus efficaces. S’il est compliqué de consommer le gel directement, on peut ajouter une cuillère de miel afin d’atténuer et de diminuer le goût souvent désagréable.
La prise de médicaments
En ce qui concerne les médicaments, la prise d’antiacides et d’antihistaminiques est prescrite afin de traiter un RGO. Les antiacides sont riches en sels aluminium et dans quelques cas de l’acide alginique. Le médicament Maalox Reflux est très souvent recommandé à cet effet. La prise d’un médicament doit être supervisée par un médecin et la dose prescrite doit être respectée.
Quelques conseils pour éviter les remontées acides
Pour traiter les remontées acides, revoir son alimentation est l’un des conseils qu’il faut suivre à la lettre. Bien que la menthe présente de nombreux effets positifs sur la santé, il est recommandé d’en consommer modérément. En effet, une trop grande consommation de menthe favorise la montée des sucs gastriques dans l’estomac.
Pour les personnes présentant des troubles digestifs facilement, la prise de café doit être réduite. Et pour cause, le café a un effet de décontraction sur les muscles de l’estomac. Il faut aussi diminuer la consommation de citron qui présente un fort taux d’acidité qui peut augmenter la fréquence des remontées acides. Par contre, la consommation du jus de pomme de terre est bénéfique.
Il est par ailleurs important de changer ses habitudes quotidiennes. Par exemple, un conseil efficace consiste à utiliser un coussin afin de surélever les pieds au moment du coucher la nuit. C’est un excellent moyen pour lutter contre les remontées acides et réduire les maux de dos.
Enfin, il est recommandé de créer des moments de détente et de relaxation afin d’éviter le stress. En effet, le stress fait partie des facteurs qui favorisent le reflux gastro-œsophagien. Faire du sport, du yoga, de la lecture est de même bon pour la santé physique que pour la santé mentale.
Si les malaises persistent malgré les solutions proposées plus haut, il est important de consulter sans plus attendre un médecin.